L’énergie

Apprivoiser l’énergie

Vous désirez lutter contre le réchauffement climatique et vous ne souhaitez pas encourager la construction de nouvelles centrales nucléaires?
Il vous faut donc une maison extrêmement sobre en énergie, aussi bien en chauffage qu’en électricité. Vous trouverez au menu « économiser l’énergie » de précieux conseils pour ne pas dilapider cette précieuse denrée. Mais c’est surtout lors de constructions et de rénovations que l’on peut changer la donne, d’abord et surtout par une bonne isolation thermique et en utilisant des matériaux à faible énergie « grise ».

Vous trouverez ici encore d’autres idées pour profiter au mieux de toutes les possibilités que la nature nous offre. Laissons donc entrer le soleil, faisons-lui chauffer l’eau de notre douche, profitons du vent et du rayonnement solaire pour fabriquer notre l’électricité, utilisons l’énergie stockée dans le bois par la photosynthèse. Toutes ces énergies sont parfaitement renouvelables, c’est à dire inépuisables et très peu polluantes. Ainsi, de consommatrices insatiables, nos maisons deviendront presque autonome, parfois même productrice d’énergie … verte bien sûr!

La maison bioclimatique
est un bâtiment qui dans sa conception tire au mieux parti de sa situation géographique, du climat et de l’énergie solaire
L’énergie solaire
se décline sur le bâtiment en solaire thermique, solaire photovoltaïque et solaire passif.
L’énergie éolienne
peut être bon complément aux cellules photovoltaïques sur les immeubles individuels ou collectifs
Le chauffage au bois
On se chauffe au bois depuis la nuit des temps, mais les techniques ont bien évolué depuis la « Guerre du feu ». Voyez plutôt!
Les économies d’énergie
ou comment partir à la chasse au « gaspi » de l’habitat

Les liens utiles

  • www.suisseenergie.ch: la plateforme officielle d’information et de conseil en matière énergétique.
  • www.leprogrammebatiments.ch: l’assainissement énergétique des bâtiments est soutenu par l’état. Ce site vous informe des aides à disposition.
  • www.cecb.ch: Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique combien un bâtiment consomme en énergie, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et en autres consommateurs électriques. Il propose un comparatif et des mesures d’optimisation.
  • www.subventionsbatiment.ch: la meilleure adresse suisse pour des subventions publiques à la construction, rénovation, l’assainissement et la modernisation. Ici vous trouvez les subventions appropriées à votre projet provenant de plus de 1938 programmes de subventions suisses.
  • www.minergie.ch: Pour tout savoir sur Minergie, Minergie-eco et Minergie-P, des standards de construction proposant d’utiliser l’énergie de manière rationnelle et d’avoir recours aux énergies renouvelables.
  • www.swisssolar.ch: L’association suisse des professionnels de l’énergie solaire. Tél. 026 321 53 37. Site d’information sur la chaleur et l’électricité solaire. Répond aux questions fréquentes, déductions et subventions, exemples de réalisations
  • www.ader.ch: L’association pour le Développement des Energies renouvelables. Tél. 079 371 28 21
  • www.les-energies-renouvelables.ch: le site romand des énergies renouvelables.
  • www.sses.ch: société suisse pour l’énergie solaire, édite le magazine « Energies renouvelables »
  • www.energie-environnement.ch: découvrez sur ce site des conseils utiles pour économiser l’énergie et préserver votre cadre de vie
  • www.topten.ch: comparez les performances énergétiques des appareils avant de faire votre choix.

Les bonnes lectures

enertie_habitat Quelles énergies pour l’habitat? Par François Rittmeyer, éd. A la carte, 2008, 228 p.
Vous souhaitez améliorer le bilan énergétique de votre habitation? Cet ouvrage facile d’accès et agréable à lire vous propose un tour d’horizon des enjeux et des solutions disponibles. Commande à adresser à l’auteur: F. Rittmeyer, En Moille-Saulaz 3, 1808 Les Monts -de-Corsier, 078 605 28 57, frittmeyer@hotmail.com