Énergie éolienne

Profitons du souffle d’Eole!

Les hommes utilisent l’énergie du vent depuis la nuit des temps. Grâce à la voile, les marins ont rapidement conquis les mers, et l’invention du moulin à vent a permis de moudre facilement le grain des siècles durant. On utilise encore le vent pour pomper l’eau des puits.

A l’heure où les grandes éoliennes fleurissent aux quatre coins du monde, on peut aussi envisager d’équiper des maisons individuelles ou collectives. Les petites éoliennes modernes permettent de fabriquer du courant continu que l’on stocke dans des batteries ou de le convertir en courant alternatif qui sera réinjecté dans le réseau et récupéré en fonction des besoins. Les puissances obtenues atteignent aisément plusieurs KW par temps bien venteux. Il est même possible de réaliser ainsi un appoint au chauffage par un petit convecteur électrique. L’énergie éolienne est un bon complément aux cellules photovoltaïques. Elle est particulièrement productive en saison hivernale.

En pratique

eoliennevert Il existe un grand choix de petites éoliennes à axe horizontal ou vertical. On les monte de préférence sur un mât de 10 à 35 de mètres mais il est parfois possible de les placer directement sur le toit. Les nuisances sonores sont faibles, mais le voisinage risque toutefois d’en souffrir, surtout si on a manqué de diplomatie lors de l’installation. Du point de vue esthétique, les systèmes à axe vertical sont bien plus faciles à intégrer. Dans tous les cas, on doit évidemment solliciter l’autorisation de la commune. Les prix varient de 2’800 CHF (0.5 KW) à 280’000 CHF (110 KW), installation comprise.

Les liens utiles

  • www.suisse-eole.ch: site de l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse. Il s’adresse principalement aux professionnels de l’énergie (entreprises électriques, bureaux d’études, investisseurs), aux autorités mais également à toutes les personnes intéressées par l’énergie éolienne en Suisse.
  • www.jura-energie.ch: un site bien documenté réalisé par une entreprise agrobiologique jurassienne, qui a réalisé sur son domaine des installations photovoltaïques et éoliennes.
  • www.renouvelable.ch: site de l’agence des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique. Informations générales sur toutes les énergies renouvelables suisses, le courant vert et les documents disponibles..
  • www.cap-enr.com/eoliennes.html: l’entreprise française « Cap sur les énergies renouvelables » propose des solutions énergétiques innovantes. Voir la vidéo des éoliennes à axe vertical.

Les pros

Les bonnes lectures

covereolienne Eoliennes et aérogénérateurs, guide de l’énergie éolienne . Par Guy Cunty, éd. Edisud.
Un ouvrage technique présentant les divers types d’éoliennes, l’importance de leur implantation et leur optimisation énergétique. Un livre indispensable pour tous ceux qui souhaite produire du courant électrique éolien.
coverguideenergie Guide des énergies vertes pour la maison. Par P. Piro, éd. terre vivante, 160 p.
Un guide pratique pour les particuliers qui souhaitent devenir producteurs et utilisateurs d’énergies renouvelables. Le chapitre sur les éoliennes aborde tant l’installation, que la puissance et le coût de ces mini-pales à domicile.