Énergie solaire

Du soleil à gogo

En une heure, le soleil fait rayonner vers la Terre autant d’énergie que les humains en consomment durant toute une année! Avouez que serait dommage de ne pas en profiter davantage…
Et ce d’autant plus que les méthodes pour capter directement cette énergie sont constamment améliorées et à la portée de chacun. Citons trois techniques essentielles: le solaire passif, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque:

vignetsolpassif Le solaire passif
Le moyen le plus simple de profiter du soleil est de construire et d’aménager les bâtiments de manière à profiter au maximum des apports solaires. On appelle cette technique « solaire passif » ou architecture solaire.
vignetsoltherm Le solaire thermique
On parle de solaire thermique lorsque le rayonnement est absorbé par un capteur solaire et transportée par un liquide. Grâce à un échangeur, cette chaleur est transférée dans un grand réservoir d’eau. On dispose ainsi d’une bonne réserve d’eau chaude, même la nuit ou les jours de pluie, utilisable comme eau sanitaire ou pour le chauffage.
vignetsolphoto Le solaire photovoltaïque
Le photovoltaïque consiste à transformer le rayonnement du soleil en électricité, par le biais de cellules sensibles. Le courant produit est envoyé dans le réseau électrique ou stocké dans des batteries.