Les matériaux

Pourquoi choisir des matériaux naturels ?

Depuis les années 50 environ, les méthodes et les matériaux de construction ont connu une véritable révolution, grâce à l’apport massif de la pétrochimie et de tous ses dérivés. S’il faut reconnaître bien des progrès dans cette évolution, notamment une plus grande commodité pour les travailleurs du bâtiment, il est clair aujourd’hui que le bilan environnemental est rarement à l’avantage de ces matériaux et techniques modernes.

Les principaux problèmes sont :

L’impact sur l’environnement (pollution, énergie nécessaire et émission de CO2)

La fabrication, le transport des différents composants, l’application et la « démolition » des matériaux issus de la pétrochimie ont d’innombrables occasions de polluer l’environnement. Marées noires, fuites chimiques, émissions de gaz à effet de serre, dispersion dans les sols et les eaux de ces innombrables molécules de synthèse pas ou peu biodégradables, qui risquent de se retrouver dans les chaînes alimentaires et le corps des êtres vivants, hommes compris. L’exemple du polystyrène avec la molécule HBCD, est particulièrement alarmant.

L’impact sur la santé

Ces dernières années, de nombreuses études et analyses de qualité de l’air ont démontré que celui-ci est souvent plus pollué à l’intérieur des bâtiments que dans la rue! Les troubles occasionnés à notre santé ne sont pas spectaculaires, mais on sait que des expositions prolongées, peuvent occasionner des problèmes d’allergie, d’asthme, de migraines, de troubles physiologiques de toutes sortes et de cancers. Aujourd’hui, la pollution intérieure est devenue un problème majeur de santé publique pris très aux sérieux par les pouvoirs publics.

L’imperméabilité du bâtiment

Les matériaux modernes sont généralement plus imperméables que ceux utilisés auparavant. Mais l’accumulation d’humidité dans la maison est aussi nocive pour notre santé que pour le bâtiment lui-même. Pourquoi ?
Heureusement, il existe aujourd’hui une large gamme de matériaux, d’enduits et d’isolants écologiques qui laissent respirer nos maisons tout en les protégeant efficacement des intempéries et du froid (voir le tableau plus bas) !

L’esthétique, l’ambiance et le vieillissement

Pour finir, ces matériaux modernes vieillissent souvent assez mal. L’ambiance qui règne dans ces logements ne convient pas à tous et la recherche du bien-être amène de plus en plus de propriétaires à se tourner vers des matériaux plus naturels. Et au fil des années, on constatera même que ceux-ci deviennent de plus en plus beaux !

Solutions et alternatives

Dans les pages suivantes vous trouverez quelques solutions et alternatives pour construire et rénover votre maison !

vignetbrique Le gros oeuvre: Pour ériger ses 4 murs, des matériaux et techniques de constructions à faible impact sur l’environnement existent. Avec du bois, des fibres végétales, de la terre et/ou des pierres, on peut tout faire !
toit de Beaulieu La couverture: Des toits pour tous les goûts ! Des techniques traditionnelles (tavillons, chaume, lauzes) aux tuiles photovoltaïques et à la toiture végétalisée.
Ateliersterreetchaux_img106 Le revêtement des murs: Des matériaux naturels, souvent faciles et agréables à manier et qui laissent respirer les murs.
pose de linoleum Le revêtement du sol: Des matériaux résistants et sans émanation toxiques sont nécessaires pour revêtir nos sols
maison prŽfabriquŽe en paille L’isolation: Il faut isoler nos maisons pour consommer moins d’énergie mais pas avec n’importe quels matériaux : gare à la pollution intérieure et à l’énergie grise!
peintures Les peintures et imprégnations: Pour un peu de couleurs sur vos murs et protéger vos meubles.

Les bonnes lectures

logoterre et nature_bonne lecture Le polystyrène est une véritable bombe à retardement, Terre & Nature, 27 février 2014. Très utilisé comme matériau isolant dans le secteur du bâtiment, le polystyrène contient une molécule polluante, le HBCD, qui vient d’être interdite au niveau international. Quelles conséquences pour la Suisse, l’environnement et notre santé?
Terre vivante_habitat sain et natureé Le guide Terre Vivante de l’habitat sain et naturelle, éd. Terre Vivante, 320 p., 2014, www.terrevivante.orgVoici LE guide de l’aménagement, la décoration, et l’entretien d’une maison naturelle et saine. En plus de conseils et techniques, ce guide contient de nombreuses recettes de peintures, enduits et produits d’entretien à faire soi-même, ou prêts à l’emploi. Pour que votre vie soit saine et économique!
livrerénovation064 La rénovation écologique par Pierre Lévy, éd. Terre Vivante, 317 p., 2010 www.terrevivante.org
Un livre qui fait le point sur les objectifs, les méthodes et les techniques de la construction écologique.
livrehabitatdurable062 L’habitat durable existe, … nous l’avons rencontré! Par R. Longet et M. Lardi, 120 p., 2007, éd. Jouvence. www.editions-jouvence.com
Choix des matériaux, gestion de l’énergie, écoquartiers et écovilles,… Ce petit livre propose une multitude de pistes, d’exemples et de défis! .
cles Les clés de la maison écologique Oikos, éd. Terre Vivante, 160 p., 2002, www.terrevivante.org
Un livre qui explique clairement le comment et le pourquoi de la maison écologique.
nosmaisons Nos maisons nous empoisonnent. Guide pratique de l’air pur chez soi. Par G. Méar, éd. Terre Vivante, 192 p., 2003. www.terrevivante.org
L’air plus pollué dehors que dedans? Ce livre nous apprend d’où viennent ces polluants, quels effets ils ont sur notre santé, comment s’en débarrasser.
habitat L’habitat écologique. Quels matériaux choisir? Par F. Kur, éd. Terre Vivante, 192p., 1998, www.terrevivante.org
Ce livre passe en revue tous les matériaux: origine, caractéristiques, utilisations, impact écologique.
ecolbat L’écologie dans le bâtiment. Guides comparatifs pour le choix de matériaux de construction. Par Jutta Schwarz, éd. Haupt, 149 p., 1998.
Cet ouvrage très complet présente des tableaux comparatifs, des moyens et des méthodes qui permettent, lors de la planification détaillée, une utilisation écologique des matériaux.
maisonecol La Maison écologique. La revue française de l’éco-construction. Diffusée en kiosque www.la-maison-ecologique.com

Les liens utiles

  • www.plateforme-ecco.eu: La « plateforme Eco-construire avec des ressources durables », a pour objectif de promouvoir les éco-matériaux et l’éco-construction en France et en Suisse. On y trouve des fiches matériaux, des fiches éco-construction, un logiciel de démonstration, un outil d’autodéclaration environnementale pour les fabricants de matériaux ainsi que la liste des formations réalisées dans le cadre de la plateforme EC-CO. 
  • www.bag.admin.ch: L’office fédéral de la santé publique livre des informations sur la pollution à l’intérieur des bâtiments.
  • www.cohabiter.ch: le portail romand du développement durable. L’association  » Cohabiter avec la nature  » met à la disposition des communes et des citoyens une information vulgarisée sur les principaux thèmes du développement durable: énergie, eau, nature, mobilité, construction, climat, consommation, etc.
  • www.logement-durable.ch: Sur le site internet « Habitat et développement durable » vous trouverez des publications, des outils de travail, des exemples de projets et des liens, qui ont été mis en commun par les offices fédéraux et diverses organisations suisses.
  • Centre pronatura de Champ-Pittet: le centre Pronatura de Champ-Pittet, à Yverdon, propose depuis juin 2010 le parcours de l’éco-logis, ludique et interactif sur le logement écologique.
  • www.natureparif.fr, une mine d’informations autour de la biodiversité en milieu urbain et de l’eco-construction. Entre autres, 12 fiches-info « Comment bâtir en favorisant la biodiversité ».