La paille
Il s’agit de paille de céréales cultivées localement, si possible de façon biologique.On utilise des bottes rectangulaires produites par les machines à lier agricoles.
C’est une méthode très écologique puisqu’elle utilise un sous produit de l’agriculture disponible en abondance. Elle permet de plus de stocker du carbone, ce qui est bénéfique pour le climat. Les murs obtenus sont très isolants et perméables à la vapeur d’eau. Ce matériau est bien plus résistant et durable qu’on peut l’imaginer, à condition d’être bien préservé de l’humidité. Le risque d’incendie est très faible car la paille est bien tassée et recouverte d’un enduit.
Les murs étant très épais, il faut prévoir assez de marge sur les plans.
En pratique
C’est une méthode idéale pour des maisons familiales et elle convient parfaitement pour l’autoconstruction. Il est même possible de réaliser ainsi plusieurs étages.
Il existe principalement deux méthodes de construction. La méthode Greb (Canada) consiste à intégrer les bottes de paille dans une ossature bois. Les bottes ne sont pas porteuses, mais uniquement isolantes. La seconde méthode utilise des bottes de paille beaucoup plus massives car elles constituent toute l’ossature de la maison (bottes porteuses).
Dans les deux cas, l’étanchéité du sous-bassement doit être bien soignée, car la paille ne doit pas être en contact avec le sol humide. On veillera donc à les poser sur de bonnes fondations et à empêcher les remontées capillaires (film étanche). Un enduit extérieur s’impose sur les surfaces exposées aux intempéries. Les murs doivent toutefois rester perméables à la vapeur d’eau (pas de pare-vapeur), afin que la maison puisse «respirer». Les surfaces intérieures et extérieures peuvent être recouverte de divers enduits à la chaux ou à l’argile (terre).
Les matériaux utilisés sont peu coûteux, c’est ici la main-d’oeuvre qui représente l’essentiel du coût. En France, la paille est un matériau souvent privilégié par les auto-constructeurs, car elle est bon marché et facile à mettre en oeuvre. Il s’avère aussi très difficile de trouver une entreprise professionnelle qui soit prête à travailler avec ce genre de matériaux.
La résistance au feu
De nombreux tests ont prouvé que les murs de paille compressée ont une excellente résistance au feu, car l’air y circule très difficilement. Il faut par contre être très vigilant sur le chantier, lorsque de la paille en vrac jonche le sol.
Quid des insectes et des rongeurs?
La compression des bottes et les revêtements extérieurs rendent très difficile la pénétration des insectes et des rongeurs. Par sécurité, on dispose toutefois un grillage fin sur les premiers rangs du mur.
Les allergies
Si la paille est claire et propre, elle ne contient quasiment pas de spores ni de moisissures. Une fois enduite, elle est dépourvue de tout pouvoir allergène.
Les maisons romandes
En Suisse romande, une dizaine de maisons isolées avec des bottes de paille sont construites ou en cours de construction. Tous les projets diffèrent par le mode de construction (bottes porteuses ou ossatures bois), le type d’habitation (logement collectif, villa, bâtiment administratif) et la pratique du chantier (autoconstruction ou non). Voici un aperçu des maisons existantes.
![]() |
2009- Morrens (VD)- Marco Trosi et Pascal Henchoz. Maison autoconstruite en paille en 2009. En savoir plus |
![]() |
2010-Près-vers-Siviriez (FR)- Antoine et Marie-Claire Jaquier. Maison passive, auto-construite avec isolation en bottes de paille, béton de chanvre et fibre de bois; enduits en terre et mur en pisé; installation solaire thermique et photovoltaïque. En savoir plus et photos du chantier |
![]() |
2010- Vauderens (FR). Bernard et Marie-Claude Kuhn. Maison passive-éco Minergie. Maison préfabriquée en ossature bois avec isolation en bottes de paille, chanvre et fibres de bois. Enduits intérieurs en terre crue, finitions à l’argile. En savoir plus |
![]() |
2010- Vers-Chez-les-Blancs (VD). Maison passive-éco Minergie. Maison en bottes porteuses. Enduits terre crue, mur en pisé. Le film documentaire « Le corps du métier » a été tourné lors de la construction de cette maison. |
![]() |
2011- Les Cullayes (VD). Maison passive Minergie. Maison en bottes porteuses et partie ossature bois isolée avec des petites bottes. |
![]() |
2011- Ecoteaux (VD). Logement de 6 appartements. Ossature bois isolée avec des petites bottes. |
Les bonnes lectures
![]() |
Construire en paille-terre Vous songez à construire une maison saine et écologique en alliant la terre et la paille? Voici le livre indispensable sur votre chantier de construction. Riche de 20 années d’expérience, l’auteur nous dévoile tous ses secrets de fabrication. Vient de paraître aux éditions terre vivante. |
| Vous trouverez dans l’article de Terre & Nature « Les maisons en paille se multiplie » (9 juin 2011) une liste des maisons de paille déjà construites et en construction en Suisse romande. | |
![]() |
Construire en paille aujourd’hui. Par H. et A. Gruber, éd. Terre Vivante, 128 p. www.terrevivante.org Ce livre fait le tour des nombreuses utilisations de ce matériau isolant peu coûteux et relate les différentes manières de le mettre en oeuvre. |
![]() |
La construction en botte de paille aujourd’hui. Par Atba et E. Cauderay. Etude de faisabilité, Lausanne 2009.Commandé par la ville de Lausanne, ce rapport fait le point sur les techniques de construction en paille, les performances énergétiques et l’intérêt écologique de ce matériau naturel. Rapport paille 2009 |
Les pros
- Vaucher ECOlogis, Thierry Vaucher, route des Chappaz 12, 1679 Villaraboud- 079 249 87 78- vaucher.ecologis@gmail.com
- Eco-Logis Kuhn Sàrl- Bernard Kuhn – Chemin du Jura 22, 1675 Vauderens
021 909 60 65 – www.ecologis.ch - CArPE, Collectif d’Architecture Participative + Écologique. Elsa Cauderay, Julien Hosta, Giovanni Pegoraro, Marco Sonderegger, architectes. Rue du Nord, 11, 1005 Lausanne
- Lorenz Mettler -architecte- Voa Sartons 18-115, 7077 Valbella,
081 384 26 48 ou 079 949 77 27
Les liens utiles
- www.baubiologie.at : Site qui présente de nombreuses constructions en paille avec beaucoup de photos illustrant les différentes étapes de la construction.
- www.lamaisonenpaille.com : un site réalisé par et au service des autoconstructeurs en France. Stages, documentation et chantiers participatifs.








