Revêtement du sol

Lino, bois ou carrelage?

Le choix d’un revêtement de sol est particulièrement délicat. C’est une surface très sollicitée mais qui doit pourtant être agréable, esthétique et facile à entretenir. Ses qualités écologiques sont tout aussi importantes puisque les émanations potentielles et les poussières d’usure sont dispersées dans l’air ambiant. Il faut donc absolument éviter les matériaux synthétiques comme les PVC et les vinyles, trop fréquents hélas. Ces matériaux posent également de sérieux problèmes à l’élimination. Comment faire le bon choix? Pour quelle utilisation? Voici quelques pistes.

plancher Le plancher
est constitué de simples planches en bois massif. Le bois de résineux est le plus utilisé, mais des feuillus comme le chêne ont l’avantage d’être plus résistants à l’usure.
vignetparquet Le parquet
est un sol en bois collé sur divers supports. Il est plus résistant qu’un plancher.
vignetlino1 Le linoléum naturel
Le vrai lino est fait d’une trame en fibre de jute sur laquelle on a appliqué une couche de quelques millimètres d’une pâte à base d’huile de lin, de liant et de poudre de bois et de liège.
liege Le liège
est produit traditionnellement en région méditerranéenne à partir de l’écorce du chêne-liège.
vignetcoco La fibre de coco, de jute, de sisal, etc.
sont des fibres épaisses et résistantes qui conviennent bien aux endroits durement sollicités: vestibules, couloirs, chambre d’enfant…
vignetcarrelage2 Les carrelages
sont des matériaux naturels et inertes, donc peu problématiques pour l’élimination. Le seul inconvénient écologique est l’énergie importante consommée par la cuisson.
vignetdallesverse Les dallages en pierres naturelles
L’absence de cuisson donne à la pierre naturelle un meilleur bilan énergétique que le carrelage, à condition de ne pas la transporter sur de trop grandes distances.
vignetgalet Les galets naturels
On peut difficilement trouver plus naturel! C’est sur les terrasses que les galets sont les plus appréciés. On peut pourtant les utiliser dans des salles de bains ou même les cuisines.
vignetchappehoriz La chape de finition
est constituée de chaux, ciment et sable fin très soigneusement lissée et teintée dans la masse par des pigments naturels.
Chippie Sols en plâtre plancher
C’est une chape liquide écologique appelé « Chiappi »
vignetcerise Noyaux de cerises et autres spécialités
Un moyen de valoriser divers matériaux pour en faire des mosaïques du plus bel effet!

Les pros

  • MEIGE matériaux Sàrl – Moulin Bornu- 1318 Pompaples
    021 866 60 32 – www.meige.ch
  • La Maison au naturel, bio-construction Sàrl - Maude Weisshaupt et Vincent Soguel – Rue du 1er Mars 12b, 2300 La Chaux-de-Fonds
    032 852 09 39 – www.maison-nat.ch
  • Pittet Artisans Sàrl – Le Grand Pré 3 – 1512 Chavannes-sur-Moudon
    021 907 82 44 – www.pittet-artisan.ch

Les liens utiles

  • www.netto.ch: le site des pros du sol vous présente différents types de revêtements naturels et synthétiques. Nous vous conseillons évidemment d’exclure ces derniers!.