Le plancher

Le revêtement du sol

Le plancher

Un choix très écologique pour autant qu’il provienne de forêts gérées.

Il s’agit de simples planches en bois massif, en général rainurées et crêtées pour assurer un bon ajustement. Le bois de résineux est le plus utilisé, mais des feuillus comme le chêne ont l’avantage d’être plus résistants à l’usure. Le bois massif est un choix très écologique pour autant qu’il provienne de forêts gérées selon les principes FSC et situées à une distance raisonnable.

Il est d’un contact très agréable aux pieds, mais peut parfois grincer.

Le plancher en pratique

Le plancher peut convenir pour des chambres ou des salles de séjour où il peut être laissé apparent. On peut également l’utiliser comme support pour un autre revêtement (linoléum, parquet, etc).

Le plancher se cloue ou se visse directement sur des solives ou des lambourdes. On place généralement les vis dans les rainures. Il faut impérativement veiller à la dilatation des lames. Si on les pose humides, elles se rétractent et si elles sont trop sèches, elles risquent de “gondoler” en se dilatant. La surface peut être poncée et imprégnée à l’huile de lin ou autres préparations naturelles. voir sous peintures et enduits.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les liens utiles

  • www.wwf.ch/fsc: le WWF nous explique les tenants et aboutissants du bois FSC.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON