L’habitat collectif

L’art d’habiter ensemble

Vous êtes simple locataire d’un immeuble en ville? Vous aimeriez bien pouvoir trouver des alternatives, vivre dans un cadre sain et naturel, mais tout en restant en ville? Vous n’êtes pas encore convaincu que la ville peut être agréable à vivre?
Ces pages sont pour vous!

Les écoquartiers: Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Quelques exemples en Suisse et à l’étranger
Les coopératives d’habitations: De quoi s’agit-il? Comment fonctionnent-elles? Quelques exemples en Suisse et à l’étranger.
Les jardins partagés: Entre l’habitat collectif et le jardin naturel se trouvent les jardins partagés, des lieux où l’on ne cultive pas seulement des légumes et autres plantes mais aussi la vie en société.

Les bonnes lectures

Ecoquartiers: des aspirations individuelles à l’intérêt collectif. La Revue Durable a consacré un dossier complet sur les écoquartiers dans son numéro printemps 2012.
Vivre en ville. Le magasine Environnement publié par l’office fédéral de l’environnement sorti en automne 2012 est consacré à la vie en ville.
Jardins partagés, utopie, écologie, conseils pratique. Un bel ouvrage qui reflète le foisonnement des expériences vécues dans ces jardins partagés, lieux d’échange, de solidarité et de culture en pleine ville, et où les tracas du quotidien semblent oubliés pour un moment. Cet ouvrage regorge d’informations utiles pour se lancer dans une telle aventure.

Les liens utiles

  • www.lasmala.org, l’association Smala appuie des projets d’innovation sociale, culturelle et environnementale, dans des espaces polyvalents et contribue à relever le grand défi d’apprendre à co-opérer, œuvrer ensemble, partager et mutualiser les ressources. Elle est à l’origine de plusieurs projets de coopérative d’habitation en Suisse romande et du label Ecopol, lieux de vies.
  • www.ecoquartiers.ch, le site de l’Association Ecoquartier qui promeut l’écohabitat et/ou les écoquartiers dans le canton de Vaud (Suisse). Son but est de faciliter l’échange d’expériences et de connaissances sur les écoquartiers. Dans ce cadre, elle organise régulièrement des conférences-débats et des visites d’écoquartiers déjà existants.
  • www.quartierdurable.ch, site de référence sur les projets de quartiers durables que l’OFEN et l’ARE soutiennent. On peut y télécharger divers documents de références ainsi que l’outil d’évaluation « quartiers durables by sméo ».
  • www.natureparif.fr, une mine d’informations autour de la biodiversité en milieu urbain et de l’eco-construction. Entre autres, 12 fiches-info « Comment bâtir en favorisant la biodiversité ».

Les pros

  • Atba architectes et collaborateurs, Stéphane Fuchs, spécialiste dans l’habitat collectif et individuel, rénovation expertises énergétiques, biologie de l’habitat – Rue des Vieux-Grenadiers 8 – 1205 Genève – 022 322 89 50 – www.atba.ch.
  • Marco Castroni, architecte, vice-président de l’Association Écoquartier et secrétaire de la PECHE. Il s’occupe d’habitat coopératif et de projets participatifs. Il a créé La Ville Nouvelle, Atelier d’architectes coopératif –  C/O Softweb – Rue des Cordiers 2 – 1207 Genève-
    079 525 71 35 – ville-nouvelle.net
  • Nos membres architectes vous conseilleront sur la façon de rénover ou de bâtir écologiquement.