Le crépi isolant

Isolation écologique

Les crépis isolants

Le crépi isolant améliore considérablement le coefficient thermique, et ce pour un coût modeste.

Ces crépis sont en général à base de chaux aérienne et hydraulique naturelle, mélangée à divers matériaux légers d’origine végétale ou minérale. On utilise à cet effet de la paille de chanvre, du liège, de la sciure, de la perlite, de la vermiculite, etc.

Le crépi isolant améliore considérablement le coefficient thermique, et ce pour un coût modeste. Il ne permet toutefois pas d’assurer à lui seul une isolation suffisante. Il permet de lutter contre l’effet de ” mur froid ” et les problèmes de condensation qui en découlent. Ils sont bien perspirants.

En pratique

C’est surtout en rénovation sur de vieux murs en pierre et en briques que ces techniques se justifient. Il faut s’assurer que toute l’épaisseur du mur soit bien perspirante, en particulier le crépi extérieur.

On prépare ces crépis dans une bétonnière ou avec un brasseur électrique, puis on les applique à la spatule métallique, à la taloche en bois ou avec une machine à crépir (selon types de crépis) en plusieurs couches de 3 à 6 cm chacune. L’épaisseur totale varie selon les types de mur et la situation. La dernière couche est un simple crépi chaux et sable qui protège le crépi isolant des chocs et de l’usure du temps.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

Les sites et plateformes

  • www.planeteliege.com : un site qui fait le point sur toute l’actualité du liège.
  • www.chanvre-info.ch: source d’information sur les diverses utilisations du chanvre, notamment dans la construction et dans l’alimentaire. Également, forum sur les débats qui ont lieu autour du chanvre en Suisse et en France.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON